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Corps au cinéma

 

Comment le cinéma représente-t-il des corps sains, malades ou en situation de handicap? Comment ces représentations changent-elles à travers le temps, depuis les débuts du cinéma jusqu’à aujourd’hui? 

Ce cours propose un regard critique sur l’histoire du corps et de la médecine en prenant comme source documentaire la fiction cinématographique. 

Le cours “Corps au cinéma” est un cours transversal UNIGE. Il est ouvert et accessible aux étudiant.e.s de l’Université de Genève et pourra être crédité dans les divers plans d’études. Se renseigner auprès des conseillers et conseillères aux études de votre faculté.

 

Programme

Jeudi 3 octobre 2024 | 14h15-16h
Séance 1 Centre Médical UniversitaireIntroduction| Radu Suciu (UNIGE) 
 
Mardi  8 octobre 2024 | 18h30
Projection publique Ciné-MEA 
James Whale, Frankenstein, 1931, 1h11
*Ciné-MEA: Maison de l’enfance et de l’adolescence, HUG, bd de la Cluse 26, Genève
 
Jeudi 10 octobre 2024 | 14h15-16h
Séance 2Centre Médical Universitaire 
James Whale, Frankenstein, 1931  | Radu Suciu (UNIGE)
 
Mardi 15 octobre 2024 | 18h30-20h
 Conférence publique Centre Médical Universitaire, Auditoire Reverdin 
“Vampire séducteur ou corps en décomposition? La réponse par la thanatologie”   | Prof. Silke Grabherr (UNIGE)
 
Jeudi 17 octobre 2024 | 14h15-16h
Séance 3 Centre Médical UniversitaireDalton Trumbo, Johnny Got his Gun, 1971 | invité: Prof. Alexandre Wenger (UNIGE)
 
Jeudi 24 octobre 2024 | 14h15-16h
Pas de cours
 
Jeudi 31 octobre 2024 | 14h15-16h
Séance 4Centre Médical Universitaire 
David Lynch, Elephant Man, 1980 | Radu Suciu (UNIGE) |  Présentation par des étudiant.e.s en 3e et 4e années de médecine
 
Jeudi 7 novembre 2024 | 14h-18h
Séance 5Salle CMU 
Tutorat (séance réservée aux étudiant.e.s régulièrement inscrit.e.s et préparant l’examen) 
 
Jeudi 07 novembre 2024 | 18h30-20h 
Conférence publiqueCentre Médical Universitaire, Auditoire Reverdin
“Corps blessé, corps soigné, corps examiné. Représentations par le cinéma médical”
Joël Danet (Université de Strasbourg)
 
Jeudi 14 novembre 2024  14h15-16h
Séance 6  Centre Médical Universitaire 
Wes Craven, A Nightmare on Elm Street, 1984| invités: Francesca Arena (UNIGE) et Dr Stephen Perrig (HUG)
 
Mardi 19 novembre 2024 18h30-21h30
Projection publiqueCiné-MEA  Radu Jude, Cœurs cicatrisés (Inimi Cicatrizate), 2016. 141 min. 
*Ciné-MEA: Maison de l’enfance et de l’adolescence, HUG, bd de la Cluse 26, Genève
 
Jeudi 21.11.2024 | 14h15-16h
Séance 7Centre Médical Universitaire 
Radu Jude, Cœurs cicatrisés (Inimi Cicatrizate), 2016 | Radu Suciu (UNIGE)
 
Jeudi 28 novembre 2024 | 14h15-16h
Séance 8  Centre Médical Universitaire
Andrew Niccol, Bienvenue à Gattaca, 1997  | invité: Marc Atallah (UNIL)
 
Jeudi 5 décembre 2024 | 14h15-16h
Séance 9Centre Médical Universitaire
Richard Linklater, A Scanner Darkly, 2006 | Radu Suciu (UNIGE) | Présentation par Ivan Zay, étudiant en 5e année de médecine (UNIGE)
 
Jeudi 12 décembre 2024 | 14h15-16h
Séance 10Centre Médical Universitaire 
Verena Paravel, Lucien Castaing-Taylor, De Humani Corporis Fabrica, 2022 | Radu Suciu (UNIGE)
 
Jeudi 19.12.2024 | 14h15-18h
Séance 11Centre Médical Universitaire
Examen (présentations des travaux des étudiant.e.s)

Description

En 2024 les utopies contemporaines du transhumanisme semblent décidées à engager la science biomédicale dans une périlleuse quête du « post-humain », où la future profession de médecin sera peut-être entièrement remise en question. Le cinéma Hollywoodien ne cesse d’imaginer des mondes dystopiques qui semblent accepter l’illusion scientiste d’un futur post-humain. Le corps n’est plus à guérir ou à réparer, il sera bientôt un réceptacle que l’on pourra augmenter, « hacker », modifier à volonté. Peut-être même le laisser derrière comme une invention désuète. Après tout, à défaut de pouvoir guérir toutes les maladies, pourquoi ne pourrait-on pas, une fois pour toutes, nous débarrasser de ce gadget tellement has-been, le corps ? 

Les séances du cours transversal “Corps au cinéma” seront organisées autour de ce genre de questions volontairement polémiques que nous poserons à partir de plusieurs études de cas, où la médecine et le cinéma, mais également les arts visuels ou la littérature, seront convoqués pour fournir des exemples et des points de départ à nos discussions et débats. La science médicale contemporaine sera appelée à entrer en dialogue avec l’histoire de la médecine ancienne, ainsi qu’avec toute une série de représentations culturelles et artistiques.

A travers un programme de séminaires et d'ateliers, de conférences et de projections publiques, ce cours sera une exploration interdisciplinaire d’une multitude de corps cinématographiques: corps sains, malades, convalescents, jeunes, vieux, différents, hybrides, augmentés, “hackés”, désuets, …

Nous procéderons par tâtonnements, apprenant ensemble à disséquer des documents historiques, en profitant de l’effet de distanciation que procure l’analyse d’œuvres cinématographiques ou artistiques. La science ancienne, la médecine surtout, celle qui tentait de réparer le corps par le recours aux saignées, peut souvent susciter le sourire. Mais ce cours vous apprendra justement comment ne pas rire de la science du passé et comment vous en servir pour mieux comprendre le présent dont les illusions scientifiques sont parfois tout aussi surprenantes. 

Participation

Le cours transversal est ouvert de manière privilégiée
    aux étudiant-es en Faculté de médecine (cours à option code 223O156)
    aux étudiant-es de l’Université
 
qui peuvent y obtenir les crédits tels que leur programme d’étude les prévoit.
Il est également ouvert, sur inscription
    aux auditeur/rices libres de l’Université de Genève
    à toute personne que les rapports entre cinéma et histoire des idées intéresse.

Objectifs

  •   Réfléchir à la notion de vérité scientifique et la restituer dans un contexte historique, ou socio-culturel.
  • Comprendre l’histoire des plus futuristes, mais aussi des plus improbables ambitions médicales et scientifiques de tous les temps. 
  • Avoir un regard critique sur le présent et l’avenir de la recherche biomédicale. 
  • Apprendre à analyser / interpréter une séquence cinématographique, ainsi qu’un document historique.
  • Savoir remettre des représentations cinématographiques dans leurs contextes historique, scientifique et médical.

Evaluation

  • Les participant.e.s préparent, en petits groupes, un dossier de recherche de max. 4 pages en lien avec la thématique du cours (présentation et analyse critique d'une séquence de film). 50%
  • Lors de la dernière séance du cours chaque groupe présente à la classe leur dossier de recherche. 35%
  • Lectures et participation aux discussions. 15%
September 16, 2024
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