
Alexandre Wenger
Professeur ordinaire, directeur du Cibshm
+41 22 379 46 02
Courriel
Directeur du groupe de recherche "Medical Humanities"
Alexandre Wenger est professeur de Medical Humanities en Faculté de médecine, directeur du Centre interfacultaire de bioéthique et sciences humaines en médecine.
Ses recherches portent sur les liens historiques entre la médecine et les arts (poésie, roman, cinéma). Il est actuellement co-PI du projet FNS/ANR ArchiMed : Mining Medical Archives in the Digital Age (2024-2028), qui propose une approche interdisciplinaire de biobanques et d’anciennes collections médicales d’échantillons humains. Il s’est en particulier intéressé à l’histoire de la syphilis ; il a été PI responsable du projet international FNS sinergia An interdisciplinary model to explain neverending infectious diseases. The case of syphilis, from 1859 to the present (2020-2024). L’approche matérielle en histoire de la médecine l’a porté à créée une plateforme web dédiée aux moulages dermatologiques en cire.
Membre de l’International Advisory Board de l’Université de Grenoble, ancien membre du Conseil d’éthique clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève, il est également impliqué dans l’organisation régulière d’événement académiques internationaux, tels que l’édition 2021 du WKD (World Knowledge Dialogue) ou la summer school Brocher 2023 Tracing neverending diseases.
Il coordonne la plateforme CineMed qui fédère des initiatives pédagogiques, de recherche et de diffusion tout-public, autour des liens entre le cinéma et la médecine. Alexandre Wenger a régulièrement été impliqué dans des événements d’ouverture académique à la cité : Comité du Salon Planète Santé Live en charge des événements Planète Ciné, Comité éditorial du Festival Histoire et Cité de Genève, etc.
Formé en littérature et en histoire de la médecine, Alexandre Wenger a effectué différents séjours de recherche, notamment à l’ENS Paris et à l’Institut für Geschichte der Medizin der Robert-Bosch Stiftung de Stuttgart. Il a soutenu en 2005 à l’Université de Genève une thèse de doctorat ès lettres portant sur les effets pathogènes attribués à la lecture par les médecins du 18e siècle.
De 2011 à 2017 il a été professeur ordinaire à l’Université de Fribourg, en charge de la création et de la direction du programme interdisciplinaire Médecine et société. Il a mis en place le premier prix d’écriture suisse pour les étudiants en médecine et dirigé le projet FNS La Figure du poète médecin (20e-21e s.).
Dernière publication : Les moulages médico-pathologiques en cire. Objets d'art, de savoirs et d'enseignements (fin XIXe-XXIe siècle), Dossier thématique coordonné par Alexandre Wenger, revue Histoire, médecine et société 27 (2025), disponible en ligne.
En cours : avec Guillaume Linte, préparation d’un livre sur l’Histoire des maladies vénériennes en Suisse romande (1880-1945), prévu aux éditions Antipodes.
RECHERCHE
- littérature et médecine, du 18e siècle à nos jours
- approche interdisciplinaire des collections médicales anciennes
- formes et fonctions de l’écriture médicale (traités, cas, poésie scientifique, etc.)
- les figures de médecins dans la fiction (littérature, cinéma, séries TV)
- histoire de la syphilis
- éthique narrative dans la médecine contemporaine
Directeur du groupe de recherche « Medical Humanities ».
ENSEIGNEMENT
Alexandre Wenger est membre du comité de pilotage des cours à option de la Faculté de médecine, en charge de la coordination des enseignements de Medical Humanities, et responsable du cours AMC de médecine interne « le médecin et le mourant », et membre du groupe de travail facultaire sur l’utilisation de l'IA générative dans l'enseignement. Il dirige des masters de médecine dans le domaine « littérature, cinéma et médecine ». Il a fait partie du groupe de travail fédéral pour l’élaboration de PROFILES (Principal Relevant Objectives and Framework for Integrative Learning and Education in Switzerland).
LISTE DES PUBLICATIONS