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Enseignement

 
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Le CIBSHM, en collaboration avec l’iEH2, dispense différents types de cours (cours à option en médecine, également ouverts aux étudiants d’autres facultés ; cours obligatoires). Ces cours ont en commun de proposer des regards disciplinaires différenciés sur des problématiques communes. La réflexion se déploie à partir de corpus de données originaux (tels que poésie scientifique du 19e s., des films de propagande sanitaires anciens, etc.), ainsi que des visites in situ. Leur objectif est de confronter la théorie à la pratique, le présent au passé, la biomédecine à ses contextes éthiques, culturels, sociaux ou artistiques.

 

Exemples de cours à option (2010-2020):

 

"Genève médicale. La ville, les maladies et l’hygiène à travers le temps”  – Ce cours invite  les étudiants à découvrir ce que la Genève médicale d’aujourd’hui doit à ses structures sanitaires et hygiéniques d’hier, et comment la ville s’est historiquement développée autour de lieux de soins significatifs. En combinant l’étude d’archives anciennes et des visites in situ, l’objectif est comprendre les liens d’influence réciproque entre les structures sanitaires et les théories médicales d’une part, et le développement urbain et la gestion institutionnelles des questions de santé de l’autre.

Organisation : Prof. Alexandre Wenger, Dr Brenda L. Edgar, Dr Philip Rieder, Dr Radu Suciu.

Collaborations avec le Service des Monuments et des Sites, Genève ; Wellcome Collection, Londres ; AEHR (Association pour l’Étude de l’Histoire Régionale, Genève).

  

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Regards croisés sur la syphilis : littérature, cinéma, médecine” – “Péril vénérien”, “fléau social”, “maladie honteuse” : historiquement parlant, la syphilis est une maladie qui a marqué les esprits. Depuis les années 2000, elle réapparaît dans différentes grandes villes en Europe et en Suisse. Son image dans la société dépend des connaissances scientifiques et des moyens thérapeutiques à disposition, Mais elle s’inscrit également dans un contexte historique, moral, économique, idéologique. L’objectif de ce cours est de faire dialoguer les représentations du passé avec celles d’aujourd’hui et de montrer qu’une compréhension en profondeur d’une maladie telle que la syphilis se situe à la croisée des points de vue scientifique et médico-social. Les matériaux utilisés dans ce cours sont aussi bien des poèmes prophylactiques médicaux de la fin du 19e s. que des films de propagande antisyphilitique du début du 20e s., des cires anatomiques vénérologiques (fournies par le Musée des sciences de Genève) que des documents contemporains de l’OFSP.

Organisation : Prof. Alexandre Wenger.

Collaborations avec les HUG, Dpt de dermatologie et vénérologie ; Musée d’histoire des sciences de Genève ; association Aspasie Genève.

 

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D’Hippocrate au docteur 2.0. Les rôles du médecin hier, aujourd’hui… et demain” – À quoi ressemblera le médecin du futur? Comment la figure du médecin a-t-elle évolué dans le temps? Et comment s’est-on représenté le médecin du futur dans les siècles passés? Ce séminaire propose une réflexion originale sur ces questions en faisant dialoguer les représentations passées, présentes et à venir de la profession médicale. Un intérêt particulier est porté à l’évolution des rapports entre la pratique médicale et les progrès technologiques. Chaque séance est consacrée à une figure médicale spécifique. Par exemple, “le Devin” (dialogue entre l’oncogénétique prédictive du 21e siècle et la médecine astrologique du passé), ou “Le Télémédecin” (dialogue entre la cybersanté et des expériences de consultations médicales à distance à l’époque de la Renaissance).

Organisation : Prof. Alexandre Wenger, Prof. Christian Lovis, Dr Radu Suciu.

Collaborations avec le Swiss Medical Board ; Université Paris-Sorbonne ; HUG, Département de radiologie et informatique médicale ; HUG, Unité d’oncogénétique et de prévention des cancers ; HUG, Service de cybersanté et télémédecine ; Revue Médicale Suisse.

 

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Médecins et scientifiques au cinéma” – Ce séminaire propose une réflexion sur la représentation des figures du médecin et du scientifique dans le cinéma de fiction. L'évolution  des représentations du scientifique et du médecin reflète le changement des conditions dans lesquelles s’exercent leurs activités. Elle témoigne également des espoirs et des craintes associées au progrès scientifique et médical. Au cours du 20e siècle, le cinéma a étoffé le répertoire identitaire à partir duquel s'est construit l’image du médecin et du scientifique contemporains. C’est en repérant les différentes figures de ce répertoire, dans leurs contextes historiques, que l’on peut comprendre la recomposition actuelle des identités du médecin et du scientifique dans la société.

Organisation : Prof. Alexandre Wenger, Dr Radu Suciu.

Collaborations avec UniGe, Faculté des sciences; UniGe, Fac. de médecine, Dpt des neurosciences fondamentales ; Maison du Grütli, Ciné-club des HUG.