Cette publicité pour un chocolatier britannique du 19e siècle met en avant les vertus d’une vie tempérée, exempte de vices: une famille menant une vie « tempérée et prospère » est représentée à table buvant du chocolat.
Frontispice de l'ouvrage.
Scène d'intérieur illustrant la consommation mondaine du chocolat au 18e siècle.
Chocolat Kohler du début du 20e siècle qui est identifié sur la boîte comme la variété "n° 50 santé-fondant".
Détail de l'image précédente
Le cocoa powder a été présenté par le fabricant Rowtree comme une alternative à la consommation d'alcool.
L'huile de foie de morue est utilisée comme complément alimentaire. L'ajout du malt améliore le goût et le rend ainsi plus apétissant pour les enfants.
"Le Maltosan, spécialement préparé d'après des expériences cliniques, rend d'appréciables services chez les nourrissons atteints de troubles digestifs, gastroenterites, selles fétides, etc."
Affiche publicitaire pour l'huile de foie de morue enrichie d'extrait de malt: "it pays to be known to the children as the Chemist who sells 'Kepler' ... A window display attracts their attention and brings you bood business".
La Suisse est une terre de prédilection pour les grandes chaînes de fast food. Les Suisses dévorent chaque année plus de hamburgers et de sandwiches, et McDonald’s, pour ne mentionner qu’elle, compte déjà 157 restaurants dans le pays en 2013. Cette réalité est assez éloignée des mythologies alimentaires suisses, où il est plutôt question de l’eau pure des montagnes, du chocolat fait avec le lait de vaches grasses, de la fondue, de la raclette et des fromages d’alpage. Les connaisseurs apprécient aussi le rivella, le cénovis, la birrewege ou le schabziger. Tous ces produits fleurent bon la nature, la simplicité et la santé.
De fait, de nombreux produits emblématiques de l’Helvétie se situent à l’intersection de la cuisine et de la médecine. Vous découvrirez ici l’ovomaltine, qui s’exporte aujourd’hui dans le monde entier. Elle a été créée au milieu du 19e siècle, une période d’expérimentation formidable, où des visionnaires comme Wander en Suisse, Kellog aux États-Unis ou Liebig en Allemagne développaient de nouveaux produits destinés à améliorer la santé alimentaire du plus grand nombre. De même, le birchermüesli, présent aujourd’hui dans les plus grands restaurants de Suisse, a été élaboré pour les patients de son sanatorium végétarien par le Dr Bircher en 1900. Enfin, le plus emblématique des produits suisses, le chocolat, a longtemps été vendu en pharmacie.