Enseignement

Le CIBSHM, en collaboration avec l’iEH2, dispense différents types de cours (cours à option en médecine, également ouverts aux étudiants d’autres facultés ; cours obligatoires). Ces cours ont en commun de proposer des regards disciplinaires différenciés sur des problématiques communes.

L’enseignement se déploie d’une part dans le cadre du cursus obligatoire des étudiants en médecine, le plus souvent en collaboration étroite avec des cliniciens (team-teaching). Le dialogue s’effectue au moment de la préparation des séminaires et se poursuit lors de l’enseignement, de manière à illustrer les différents points de vue qui éclairent le thème du séminaire. Les cours à options multiplient les modalités du dialogue interdisciplinaire par le recours à des collaborations interfacultaires. Différents cours à option sont ouverts aux étudiants de différentes facultés. Les projets de recherche émanant du Centre conjuguent également différentes disciplines de manière à faire émerger de nouveaux questionnements et suivre des pistes innovatrices autour d’un thème donné.

 

 

Exemples de cours à option

Les Maladies au cinéma : approche historique

Connaître une maladie, ce n’est pas seulement connaître sont étiologie, son tableau clinique, son traitement. C’est aussi comprendre ses enjeux culturels, son statut social, ses implications familiales, économiques.
Le cinéma est un média puissant dont l’étude permet de comprendre l’image de certaines maladies au sein du grand public, à une époque donnée.
De grands films de l’histoire du cinéma ont contribué au rejet de certains types de malades, en imposant des stéréotypes injustes. D’autres, au contraire, ont favorisé l’acceptabilité sociale d’une maladie, contribué à sa déstigmatisation, encouragé la création de mouvements de défense de patients.
Nous nous intéressons ici aux représentations cinématographiques des maladies à partir d’un corpus de films allant du western à la comédie, du drame psychologique au thriller.
En plus des films commentés en cours, les étudiants choisissent une maladie et un film, qu’ils travaillent au long du semestre et présentent à l’oral lors de la dernière séance. Les maladies abordées sont multiples (psychose, schizophrénie ou autres pathologies psychiatriques ; épilepsie ; syphilis, VIH et maladies sexuelles ; cancers ; handicaps ; épidémies et pandémies ; maladies chroniques ; tuberculose ; maladies exotiques ; maladie “sociales” comme l’obésité, l’alcoolisme ; etc.)

Organisation : Prof. Alexandre Wenger

 

L’éthique médicale et l’expérimentation humaine : approches historiques

Pourquoi expérimenter sur l’homme ? Comment se comporte un médecin ? Dans quelles conditions les médecins-chercheurs d’hier menaient-ils leurs recherches? Quel rôle l’expérimentation humaine a-t-elle joué dans la genèse du monde médical moderne ?
En abordant ces questions, ce séminaire invite les étudiants à investiguer une série d’archives à la recherche de réponses. C’est l’occasion de découvrir la genèse de l’éthique médicale contemporaine à travers des pratiques, des dossiers concrets pris de la jurisprudence, de la presse, des témoignages de victimes, des procès-verbaux des sociétés médicales et de films (médicaux et fictifs).

Il s’agit de voir comment le comportement idéal du médecin évolue en fonction de données contextuelles. La bonne expérimentation, l’utilisation du corps des autres, comme la bonne pratique médicale, se redéfinit à chaque génération en fonction du cadre légal en vigueur et des attentes sociales.

Le séminaire s’articule en trois moments: 1° présentation par le tuteur du contexte de l’émergence de réflexions éthiques aux XVIIIe et au XIXe siècles; 2° intervention de spécialistes sur l’expérimentation humaine aujourd’hui et dans l’histoire ; 3° travail en petits groupes sur des dossiers se rapportant aux pratiques.

Organisation : Dr Philip Rieder

 

Corps au cinéma. Approches historiques

Comment le cinéma représente-t-il des corps sains, malades ou en situation de handicap? Comment ces représentations changent-elles à travers le temps, depuis l’apparition du cinéma jusqu’à aujourd’hui? Quelles sont les idées médicales et scientifiques les plus utopiques (ou dystopiques) qui se reflètent à travers le cinéma? Ce cours proposera un regard critique sur l’histoire du corps et de la médecine en prenant comme témoin la fiction cinématographique.

En 2024 les utopies contemporaines du transhumanisme semblent décidées à engager la science biomédicale dans une périlleuse quête du « post-humain », où votre future profession sera peut-être entièrement remise en question. Le cinéma Hollywoodien (de "Gattaca" à "Iron Man") et des séries télé comme "Westworld" (2016-2022) imaginent des mondes dystopiques qui semblent accepter l’illusion scientiste d’un futur post-humain. Le corps n’est plus à guérir ou à réparer: il sera bientôt un réceptacle que l’on pourra augmenter, « hacker », modifier à volonté. Peut-être même le laisser derrière comme une invention désuète. Après tout, à défaut de pouvoir guérir toutes les maladies, pourquoi ne pourrait-on pas, une fois pour toutes, nous débarrasser de ce gadget tellement has-been, le corps ?

Les séances du cours seront organisées autour de ce genre de questions volontairement polémiques que nous poserons à partir de plusieurs études de cas, où la médecine et le cinéma, mais également les arts visuels ou la littérature, seront convoqués pour fournir des exemples et des points de départ à nos discussions et débats. La science médicale contemporaine sera appelée à entrer en dialogue avec l’histoire de la médecine, ainsi qu’avec toute une série de représentations culturelles et artistiques.

Nous procéderons par tâtonnements, apprenant ensemble à disséquer des documents historiques, en profitant de l’effet de distanciation que procure l’analyse d’œuvres cinématographiques ou artistiques. La science ancienne, la médecine surtout, celle qui tentait de réparer le corps par le recours aux saignées, peut souvent susciter le sourire. Mais ce cours vous apprendra justement comment ne pas rire de la science du passé et comment vous en servir pour mieux comprendre le présent dont les illusions scientifiques sont parfois tout aussi surprenantes.

Organisation : Dr Radu Suciu

 

"De la peste au coronavirus. Pourquoi l’histoire de l’expérience des épidémies passées est-elle pertinente aujourd’hui ?"

 

Depuis la peste en 1348, une série de fléaux épidémiques secouent le monde Occidental. La syphilis après 1480, la variole à partir de la fin du 17e siècle, le choléra à partir de 1824 et la grippe surtout depuis 1889. Ces crises ont marqué toutes les couches de la société et les traces en sont visibles à travers les sciences comme les arts. Ce cours invite à découvrir l’impact historique de l’expérience des fléaux. Le fil conducteur du séminaire sera constitué par les traces laissées par des médecins, des écrivains ou des artistes sur leur expérience d’une crise épidémique. 

Organisation : Dr Philip Rieder ; Dr Radu Suciu

Collaborations avec les Hôpitaux Universitaires de Genève ; UniGe, Faculté des lettres ;  Faculté des Sciences ; Archives d’État de Genève ; Invités extérieurs.

 

"Du corps réparé au corps augmenté. Médecine, littérature, cinéma"

Ce cours propose un regard critique sur les utopies contemporaines du transhumanisme qui semblent décidées à engager la science biomédicale dans une périlleuse quête du « post-humain ». Si les médecins et les barbiers-chirurgiens d’autrefois s’affairaient à réparer le corps avec les moyens du bord, les alchimistes de la Renaissance espéraient déjà pouvoir l’augmenter, tandis que les transhumanistes de notre jeune et optimiste siècle promettent de nous en affranchir. Les séances du cours seront organisées autour de questions volontairement polémiques. La médecine, mais également les arts visuels, la littérature, le cinéma, seront convoqués pour fournir des exemples et des points de départ à nos discussions et débats. La science médicale contemporaine sera appelée à entrer en dialogue avec l’histoire de la médecine ancienne, ainsi qu’avec toute une série de représentations culturelles et artistiques.

Organisation : Dr Radu Suciu

Collaborations avec UniGe, Faculté des lettres ; Fondation Martin Bodmer (Cologny) ; Invités extérieurs.

 

“Médecine narrative”

Ce séminaire interactif vous propose une plongée dans la complexité, la richesse et les difficultés de la rencontre entre le médecin et le malade. De l’anamnèse au cas médical et de la consultation au dossier informatisé, la médecine s’exprime à travers des récits : pour analyser les formes et les contenus de ces récits, vous serez amenés au cours des différentes séances à rencontrer des patients et à échanger avec des experts invités. Le cours vous permettra de développer vos compétences d’écriture, à la fois comme outil de communication et comme outil réflexif dans votre future pratique clinique.

Organisation : Prof. Alexandre Wenger, Dre Melissa Dominicé Dao

Collaborations avec le programme Patients partenaires des HUG ; Université de Lausanne ; invités extérieurs.

 

"Genève médicale. La ville, les maladies et l’hygiène à travers le temps” 

Ce cours invite  les étudiants à découvrir ce que la Genève médicale d’aujourd’hui doit à ses structures sanitaires et hygiéniques d’hier, et comment la ville s’est historiquement développée autour de lieux de soins significatifs. En combinant l’étude d’archives anciennes et des visites in situ, l’objectif est comprendre les liens d’influence réciproque entre les structures sanitaires et les théories médicales d’une part, et le développement urbain et la gestion institutionnelles des questions de santé de l’autre.

Organisation : Prof. Alexandre Wenger, Dr Brenda L. Edgar, Dr Philip Rieder, Dr Radu Suciu.

Collaborations avec le Service des Monuments et des Sites, Genève ; Wellcome Collection, Londres ; AEHR (Association pour l’Étude de l’Histoire Régionale, Genève).

 

“Regards croisés sur la syphilis : littérature, cinéma, médecine”

“Péril vénérien”, “fléau social”, “maladie honteuse” : historiquement parlant, la syphilis est une maladie qui a marqué les esprits. Depuis les années 2000, elle réapparaît dans différentes grandes villes en Europe et en Suisse. Son image dans la société dépend des connaissances scientifiques et des moyens thérapeutiques à disposition, Mais elle s’inscrit également dans un contexte historique, moral, économique, idéologique. L’objectif de ce cours est de faire dialoguer les représentations du passé avec celles d’aujourd’hui et de montrer qu’une compréhension en profondeur d’une maladie telle que la syphilis se situe à la croisée des points de vue scientifique et médico-social. Les matériaux utilisés dans ce cours sont aussi bien des poèmes prophylactiques médicaux de la fin du 19e s. que des films de propagande antisyphilitique du début du 20e s., des cires anatomiques vénérologiques (fournies par le Musée des sciences de Genève) que des documents contemporains de l’OFSP.

Organisation : Prof. Alexandre Wenger.

Collaborations avec les HUG, Dpt de dermatologie et vénérologie ; Musée d’histoire des sciences de Genève ; association Aspasie Genève.

 

"D’Hippocrate au docteur 2.0. Les rôles du médecin hier, aujourd’hui… et demain”

À quoi ressemblera le médecin du futur? Comment la figure du médecin a-t-elle évolué dans le temps? Et comment s’est-on représenté le médecin du futur dans les siècles passés? Ce séminaire propose une réflexion originale sur ces questions en faisant dialoguer les représentations passées, présentes et à venir de la profession médicale. Un intérêt particulier est porté à l’évolution des rapports entre la pratique médicale et les progrès technologiques. Chaque séance est consacrée à une figure médicale spécifique. Par exemple, “le Devin” (dialogue entre l’oncogénétique prédictive du 21e siècle et la médecine astrologique du passé), ou “Le Télémédecin” (dialogue entre la cybersanté et des expériences de consultations médicales à distance à l’époque de la Renaissance).

Organisation : Prof. Alexandre Wenger, Prof. Christian Lovis, Dr Radu Suciu.

Collaborations avec le Swiss Medical Board ; Université Paris-Sorbonne ; HUG, Département de radiologie et informatique médicale ; HUG, Unité d’oncogénétique et de prévention des cancers ; HUG, Service de cybersanté et télémédecine ; Revue Médicale Suisse.

 

“Médecins et scientifiques au cinéma”

Ce séminaire propose une réflexion sur la représentation des figures du médecin et du scientifique dans le cinéma de fiction. L'évolution  des représentations du scientifique et du médecin reflète le changement des conditions dans lesquelles s’exercent leurs activités. Elle témoigne également des espoirs et des craintes associées au progrès scientifique et médical. Au cours du 20e siècle, le cinéma a étoffé le répertoire identitaire à partir duquel s'est construit l’image du médecin et du scientifique contemporains. C’est en repérant les différentes figures de ce répertoire, dans leurs contextes historiques, que l’on peut comprendre la recomposition actuelle des identités du médecin et du scientifique dans la société.

Organisation : Prof. Alexandre Wenger, Dr Radu Suciu.

Collaborations avec UniGe, Faculté des sciences; UniGe, Fac. de médecine, Dpt des neurosciences fondamentales ; Maison du Grütli, Ciné-club des HUG.