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Entre science (folle) et science-fiction : imaginaires du cerveau au cinéma

Mireille Berton (UNIL)

Cette intervention propose de retracer une histoire du cerveau médiatisée par le médium filmique, allant des films scientifiques qui font la promotion de l’EEG, jusqu’aux films de science-fiction contemporains. Elle se focalisera en particulier sur les « brainfilms » des années 1950-1990 qui traduisent une fascination pour le cerveau perçu comme le siège de la conscience et un territoire à explorer. The Brain from Planet Arous (Le Cerveau de la planète Arous, Nathan Juran, 1957), The Brain That Wouldn’t Die (Le Cerveau qui ne voulait pas mourir, Joseph Green, 1962) ou The Brain (Manipulations, Edward Hunt, 1988) exploitent en particulier l’imaginaire d’un cerveau désincarné, autonome et menaçant, souvent associé aux thèmes du contrôle mental, de la manipulation par les médias et de la science dévoyée. Les films plus récents comme Transcendance (2014) réinterprètent ces tropes via les prismes de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et des mythologies neurobiologiques, tout en articulant de manière plus holistique cerveau, corps et environnement. À travers cette évolution, le cinéma révèle une constante : la tension entre le cerveau comme source de pouvoir et de vulnérabilité, et comme reflet de nos fantasmes sur la science et l’identité.

 

3 mars 2025
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