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De la peste au coronavirus : en quoi l’histoire de l’expérience des épidémies passées est-elle pertinente aujourd’hui ?

COURS A OPTION
 
Description
Ce cours invite à découvrir l’impact historique de l’expérience des fléaux. Le fil conducteur du séminaire sera constitué par les traces   laissées par des médecins, des artistes ou par des auteurs sur leur expérience d’une crise épidémique.
Depuis la peste en 1338, une série de fléaux épidémiques secouent les contrées européennes. La syphilis après 1480, la variole à partir de la fin du 17e siècle, le choléra à partir de 1824 et la grippe surtout depuis 1889. Ces crises ont marqué toutes les couches de la société, les sciences et les arts.
L’épidémie perçue dans une telle chronologie résiste à toute réduction biomédicale. Elle se caractérise par le fait de toucher simultanément un nombre important de malades en même temps. Comment les individus ont-ils vécu ces crises ? Quel rôle les soignants y ont-ils joué ? Quel est l’impact de ces crises sur la vie sociale ?
 
Objectif
Reconstituer la genèse d’une grammaire culturelle qui donne sens à des épidémies à travers le temps. Identifier les composantes culturelles traditionnelles qui accompagnent les manifestations contemporaines des épidémies d’aujourd’hui.
Les étudiants préparent (en petits groupes) un dossier de recherche à partir de documents originaux. Ce travail est entrepris au cours de séances. De concert avec les tuteurs, une méthodologie d’analyse est adaptée en fonction des documents.
La dernière section du séminaire est consacrée à l’écriture et à la présentation des résultats.
 
Responsables
Philip Alexander Rieder
Radu Suciu

 

26 septembre 2023
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