Corps au cinéma
Comment le cinéma représente-t-il des corps sains, malades ou en situation de handicap? Comment ces représentations changent-elles à travers le temps, depuis les débuts du cinéma jusqu’à aujourd’hui?
Ce cours propose un regard critique sur l’histoire du corps et de la médecine en prenant comme source documentaire la fiction cinématographique.
Le cours “Corps au cinéma” est un cours transversal UNIGE. Il est ouvert et accessible aux étudiant.e.s de l’Université de Genève et pourra être crédité dans les divers plans d’études. Se renseigner auprès des conseillers et conseillères aux études de votre faculté.
Programme
Description
En 2024 les utopies contemporaines du transhumanisme semblent décidées à engager la science biomédicale dans une périlleuse quête du « post-humain », où la future profession de médecin sera peut-être entièrement remise en question. Le cinéma Hollywoodien ne cesse d’imaginer des mondes dystopiques qui semblent accepter l’illusion scientiste d’un futur post-humain. Le corps n’est plus à guérir ou à réparer, il sera bientôt un réceptacle que l’on pourra augmenter, « hacker », modifier à volonté. Peut-être même le laisser derrière comme une invention désuète. Après tout, à défaut de pouvoir guérir toutes les maladies, pourquoi ne pourrait-on pas, une fois pour toutes, nous débarrasser de ce gadget tellement has-been, le corps ?
Les séances du cours transversal “Corps au cinéma” seront organisées autour de ce genre de questions volontairement polémiques que nous poserons à partir de plusieurs études de cas, où la médecine et le cinéma, mais également les arts visuels ou la littérature, seront convoqués pour fournir des exemples et des points de départ à nos discussions et débats. La science médicale contemporaine sera appelée à entrer en dialogue avec l’histoire de la médecine ancienne, ainsi qu’avec toute une série de représentations culturelles et artistiques.
A travers un programme de séminaires et d'ateliers, de conférences et de projections publiques, ce cours sera une exploration interdisciplinaire d’une multitude de corps cinématographiques: corps sains, malades, convalescents, jeunes, vieux, différents, hybrides, augmentés, “hackés”, désuets, …
Nous procéderons par tâtonnements, apprenant ensemble à disséquer des documents historiques, en profitant de l’effet de distanciation que procure l’analyse d’œuvres cinématographiques ou artistiques. La science ancienne, la médecine surtout, celle qui tentait de réparer le corps par le recours aux saignées, peut souvent susciter le sourire. Mais ce cours vous apprendra justement comment ne pas rire de la science du passé et comment vous en servir pour mieux comprendre le présent dont les illusions scientifiques sont parfois tout aussi surprenantes.
Participation
Objectifs
- Réfléchir à la notion de vérité scientifique et la restituer dans un contexte historique, ou socio-culturel.
- Comprendre l’histoire des plus futuristes, mais aussi des plus improbables ambitions médicales et scientifiques de tous les temps.
- Avoir un regard critique sur le présent et l’avenir de la recherche biomédicale.
- Apprendre à analyser / interpréter une séquence cinématographique, ainsi qu’un document historique.
- Savoir remettre des représentations cinématographiques dans leurs contextes historique, scientifique et médical.
Evaluation
- Les participant.e.s préparent, en petits groupes, un dossier de recherche de max. 4 pages en lien avec la thématique du cours (présentation et analyse critique d'une séquence de film). 50%
- Lors de la dernière séance du cours chaque groupe présente à la classe leur dossier de recherche. 35%
- Lectures et participation aux discussions. 15%
Actualités