Cité

Les activités des chercheurs du Centre misent sur le dialogue interdisciplinaire et l’invitation de professionnels de la santé, d’écrivains, de poètes ou de cinéastes. Nous avons ainsi organisé plusieurs événements étroitement liés à nos enseignements et nos projets de recherche, mais également ouverts à la Cité. Dans le cadre des enseignements dispensés par les membres du CIBSHM, plusieurs séances sont habituellement organisées hors les murs de l’Université, notamment au Musée d’histoire des sciences, à la Fondation Martin Bodmer à Cologny, aux Archives du CICR, etc.

 

Collaborations avec la Fondation Martin Bodmer 

Le Centre collabore avec la Fondation Martin Bodmer sur plusieurs de projets. Le CIBSHM organise depuis 2017 pour ses membres ainsi que pour les étudiants de la Faculté de médecine des cours publics au sein du Musée de la Fondation Martin Bodmer. Jacques Berchtold, professeur titulaire à UNIGE et membre du CIBSHM, a dirigé plusieurs séances, dont la médecine ancienne et les sciences occultes. Les étudiants ayant participé à cette séance hors pair ont ainsi pu découvrir plusieurs manuscrits et imprimés rares montrant des textes médicaux de Paracelse ou des éditions rarissimes du Faust de Goethe.

Du Bizarre au Monstrueux 

Cycle de quatre conférences par Patrick Dandrey (Paris-Sorbonne)

Le CIBSHM a participé à l’élaboration et au lancement du premier cycle des “Résidences du Bodmer Lab. Brefs séjours en cultures lointaines”. Ce programme de conférences et d’ateliers  vise à diffuser auprès du grand public des recherches et les réflexions menées autour de la numérisation en cours de la collection Bodmer. La première série de conférences prononcée par Patrick Dandrey, Professeur à la Sorbonne faisait l’archéologie du mot bizarre autant dans les sciences médicales que dans des oeuvres littéraires, artistiques ou cinématographiques. Les conférences sont disponibles sur le Serveur média de l’UNIGE. 

 

Invitation DE Thomas Lilti

Au printemps 2017 le Centre a accueilli dans le cadre du cours à option "Médecins au cinéma" (org. Prof. Alexandre Wenger et Dr Radu Suciu) le médecin et réalisateur Thomas Lilti, à l’origine de plusieurs films et séries salués par la critique (Hippocrate, Médecin de campagne, Première année). Les étudiants, qui avaient préalablement visionné et discuté plusieurs de ses oeuvres ont préparé une série de questions portant aussi bien sur le parcours professionnel de Thomas Lilti que sur les aspects médicaux et les choix cinématographiques liés à ses films.

 

Conférence de Richard Barnett 

Richard Barnett, écrivain et poète, ancien “Engagement Fellow” au Wellcome Collection, à Londres, a donné une conférence sur l’histoire médicale de Londres: Death by water. Cholera and Revolution in 19th Century London. Enregistrement disponible sur le Serveur média de l'UNIGE. 

 

SALON Planète Santé

 Le CIBSHM  collabore au Salon Planète Santé par l’organisation d’événements autour du thème “cinéma et santé”.