Collaborateurs

Dr Brenda Lynn EDGAR
Maître Assistante
Téléphone : +41.22.379.46.10
Fax : +41.22.379.46.19
Courriel

Curriculum vitae

Brenda Lynn Edgar est historienne de l’art et architecte. Après une formation d’architecte aux États-Unis et une pratique professionnelle en Suisse, elle a soutenu en 2013 une thèse de doctorat en histoire de l’art  de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a été boursière FNS de 2006 à 2008 et a enseigné l’histoire et théorie de l’architecture à la Haute École d’ingénieurs et architectes de Fribourg et à la Haute école d’art et de design de Genève de 2008 à 2012.

Spécialisée en histoire de l’architecture de l’époque contemporaine, les recherches de Brenda Lynn Edgar portent sur l’ornementation et en particulier sur l’usage décoratif de la photographie en architecture. Elle est l’auteure d’un livre sur le sujet issu de sa thèse et intitulé L’ornement photographique dans l’architecture du XXe siècle qui paraîtra chez les Presses Universitaires de Rennes en 2016. Elle travaille également sur l’histoire des architectures de la médecine et l’histoire de l’usage de la photographie en médecine à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, sujets qui font l’objet de ses enseignements au sein de l’institut.

Domaines de recherche

L’architecture de l’époque contemporaine, les architectures de la médecine, ornementation architecturale, décoration murale, l’histoire de la photographie, la photographie médicale au XIXe siècle, l’usage décoratif de la photographie, la théorie de l'image et l’histoire du regard.

Livres

L’ornement photographique dans l’architecture du XXe siècle à paraître chez les Presses Universitaires de Rennes en 2016.

Articles

  •  « Le paysage dans le photomural décoratif des années 1930 : primitivisme, distanciation et projection », dans Nathalie Boulouch, Pierre-Henri Frangne (dir.), Les inventions photographiques du paysage, du XIXe siècle à nos jours (actes de colloque, Rennes : 2015), Rennes, PUR, à paraître en 2016.
  •  « L’ornement photographique dans les mouvements modernes de l’entre-deux-guerres : perception et resémantisation de l’ornement », Doctorales de l’APAHAU, L’ornement : diffusion, réception, perception (actes de colloque, Université de Bourgogne, Dijon, 13-14 novembre 2014), à paraître en ligne sur le site de l’APAHAU en 2015.
  • « Le Bâtiment expose : les façades photographiques de la fin du XXe siècle », Histoire de l’art n° 72, juin 2013, pp. 137-148.
  •  « Le retour de la décoration: ornementation algorithmique dans l’architecture de la deuxième moitié du XXe siècle », in Marina Vanci (dir.), Les Mésaventures de Vénus : la notion de beauté dans l’art des XIXe et XXe siècles, actes de colloque, sous la direction de Marina Vanci, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009, p. 207-216.
  • « A short biography of KR150_L110 », in Fabio Gramazio et Matthias Kohler, Digital Materiality in Architecture, Baden, Lars Müller, 2008, p. 49-56.

Articles parus dans la presse specialisee

  • « Surélévation 9 avenue de Sécheron : de la trame à la matrice », Rhône magazine, n°5, mars 2015, pp.8-9.
  • avec Sabine von Fischer, « Just the Two of Them : On The Positions of Denise Scott Brown and Robert Venturi », Trans, 2013, 22, p. 90-93.
  • « Ein neuer Mix für Sécheron», trad. allemande Sabine von Fischer, Werk, Bauen + Wohnen, 11.2008, p. 62-64.
  • « L’Institut audiovisuel des Pays-Bas », Archistorm, mai-juin 2007, 25, p. 60-61.
  • « Le non-standard dans les pratiques d’Objectile et de Gramazio & Kohler », Archistorm, mars-avril 2007, 24, p. 62-63.

 

top